Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

dimanche 15 décembre 2013

Il y a 69 ans, le 16 décembre 1944, les Allemands déclenchaient l'offensive des Ardennes.


Comme nous le faisons parfois, votre blog suit l'éphéméride de l'histoire bataille afin d'évoquer des principes de l'art de la guerre, des ouvrages ou encore des musées particuliers. Aussi, à la veille du 69ème anniversaire de la bataille des Ardennes, "L'écho du champ de bataille" vous propose dans la rubrique " Mémoire et évènements" un lien vers le musée dédié à cette campagne dans les environs de Bastogne en Belgique. Sur ce site, vous trouverez également une vidéo qui présente les riches collections  de cet établissement qui traite à la fois de l'offensive allemande, des poches de résistance américaine mais aussi des contre-offensives alliées du mois de janvier 1945. Dans ce cadre, nous avions déjà publié, il y a quelques semaines, un article sur le risque et la surprise en nous appuyant sur cette bataille hivernale http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2013/10/surprise-et-initiative-lexemple-de-la.html#more .
De la même façon, une fois n'est pas coutume, nous vous invitons également à visionner quelques extraits cinématographiques ou documentaires qui illustreront certaines caractéristiques tactiques propres à un conflit conventionnel symétrique, à savoir :

la déception, l'action sur les arrières, l'influence des conditions météorologiques sur les opérations, les impératifs de la logistique (carburant, munitions), une planification réaliste (objectifs atteignables, exploitation des opportunités) et enfin, une capacité à faire face, en conduite, à des cas non conformes. 

 
 
 
Pour conclure, afin de compléter ces images, dans la rubrique "A lire" du blog nous vous proposons le livre récemment publié de Guillaume Piketty et Florence Bonnaud consacré à cette bataille. Cet ouvrage, riche en cartes illustrées (point fort qu'il faut souligner) permet de mettre en lumière de nombreux enseignements et procédés tactiques voire opératifs, notamment en ce qui concerne le rôle des forces aériennes dans le renseignement, l'appui feux ou la logistique.
Bonne lecture...
 
Sources vidéos : You Tube.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire