Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mardi 18 mars 2014

Petit intermède : Apocalypse, la première guerre mondiale.


Comme nous le faisons parfois, nous interrompons une série d'articles pour mettre en lumière un événement particulier qui est en lien avec nos thématiques étudiées sur votre blog. 
En effet, dès ce soir, mardi 18 mars, France 2 diffusera, à 20h45, les deux premiers épisodes du documentaire "Apocalypse" consacré aux combats de 1914-1918, réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Des images d'archives inédites, des témoignages, des commentaires documentés constituent cette production qui devrait être à la hauteur de celle imaginée pour la deuxième guerre mondiale en 2009. C'est un remarquable travail de mémoire et d'historien pour ce qui fut une confrontation totale, un tournant pour l'histoire du monde, du XXème siècle mais aussi, de l'art militaire et même du progrès industriel. Une belle manière donc de rendre hommage aux Poilus et de préparer les commémorations du centenaire de ce conflit qui vont débuter dans quelques mois. C'est aussi l'occasion de relire les ouvrages consacrés à cette période ou les articles de votre blog archivés sous le lien suivant : http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/search/label/premi%C3%A8re%20guerre%20mondiale
Un programme donc à ne pas manquer et bonne lecture sur "L"écho du champ de bataille".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire