Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

lundi 14 juillet 2014

L'écho du champ de bataille vous souhaite un excellent 14 juillet et se souvient...

 
Votre blog vous souhaite une bonne fête nationale en ce 14 juillet 2014 marqué, bien évidemment, par le début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
"L'écho du champ de bataille" a d'ailleurs déjà évoqué bon nombre d'évènements, d'épisodes et de thématiques en lien avec ce conflit sans oublier la mémoire des "Poilus" qui se sont sacrifiés pour le succès des armes de la France en France mais aussi sur des théâtres plus lointains (ci-dessous quelques liens vers nos articles les plus lus sur ce sujet). A partir du mois d'août, nous vous proposerons, chaque semaine, un article sur le thème "C'était il y a 100 ans..." avec l'évocation et des témoignages des combats de 1914 à 1918 au jour le jour.
 
En attendant, nous vous invitons à suivre le défilé, ainsi que les tableaux d'ouverture, qui mettront en avant les soldats d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les matériels modernes déployés au quotidien en opérations.
Pour vos lectures estivales, quelques articles sur la première guerre mondiale publiés par votre blog depuis maintenant plus de 3 ans :
 
Verdun :
 
Le général Lanrezac :
 
Le chemin des Dames:
 
Les forces morales :
 
Les Dardanelles :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire